Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Les Associations membres de la MNE de Pau > SEPANSO 64

Association membre de la MNE de Pau :

SEPANSO 64

samedi 22 novembre 2008, par mne-pau, SEPANSO

Basée dans les Pyrénées Atlantiques, la Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature du Sud Ouest est une association de protection de l’environnement. Elle est composée de citoyens bénévoles qui oeuvrent au respect de la nature dans tous les domaines : défense de la santé des personnes contre tous les types de pollutions, protection des espèces menacées (ours, grand têtras ...) et de leurs milieux naturels.


Voir en ligne : Site de la SEPANSO 64

Les ressources de notre planète sont limitées.

Il est nécessaire de préserver notre patrimoine naturel commun.

L’existence même de l’Homme est indissociable de celle des autres êtres vivants.

Nous avons tous une part de responsabilité dans la dégradation des milieux naturels et dans la disparition des espèces animales et végétales.

La SEPANSO 64 a choisi de prendre part, au niveau local, à leur préservation.

Depuis quelques temps nous assistons à une utilisation très abusive des termes "environnement" et "développement durable".
Il semblerait que ces termes très en vogue servent désormais d’alibi à de trop nombreuses agressions de la nature y compris dans ses sanctuaires les plus reculés et remarquables.

Pour certains lobbies le développement durable n’est malheureusement qu’un nouveau moyen pour exploiter la nature en l’aseptisant, dans le but de faire encore et toujours plus de profit, sous le regard bienveillant et ignorant d’un trop grand nombre de citoyens massivement désinformés.

Nous nous efforçons d’informer et d’inciter les acteurs publics ou privés à agir en faveur d’une véritable préservation de la nature et de ses écosystèmes.


Contacter la SEPANSO 64


Qui sommes-nous ?

LA SEPANSO 64 fait partie de la fédération SEPANSO du Sud-Ouest, elle même affiliée à France Nature Environnement.

Elle est reconnue d’utilité publique et, est agréee par le ministère de l’environnement.

Notre fédération est à l’origine de la création des 11 réserves naturelles d’aquitaine et en gère 5. Elles constituent des refuges appréciés pour des milliers d’oiseaux migrateurs et d’espèces protégées.

- Banc d’Arguin
- Marais de bruges
- Etang de Cousseau
- Prés salés d’Arès-Lège
- Etang de la Mazière

Elle contribue aussi à la réhabilitation de milieux, et réalise des études sur la faune et la flore.

La SEPANSO intervient pour éviter les atteintes aux milieux naturels et au cadre de vie des citoyens. Et faire respecter les textes nationaux, européens et internationaux.

Nous participons aux structures de concertation et de décision... dans tous les domaines touchant à l’environnement et à l’aménagement du territoire.

Notre association agit contre certains abus de la chasse, quand parfois, elle fragilise des espèces menacées de disparition. Une espèce qui disparait n’est ce pas un gibier de moins ?

En s’appuyant sur le code rural, la SEPANSO dénonce le classement en prétendus « nuisibles », concept obscurantiste, d’espèces animales très utiles comme les renards, belettes, martres, putois, prédateurs naturels qui régulent d’autres espèces proliférantes, comme les rongeurs.

La SEPANSO 64 est ouverte à une collaboration avec les associations de chasseurs et de pêcheurs pour unir nos forces contre les lobbies de l’agrochimie, des travaux publics et privés, des entreprises de transports routiers qui rongent inexorablement les milieux naturels ( et les zones de chasse...)

L’homme doit se réconcilier avec la Nature et ne plus chercher à l’écraser, la domestiquer, l’aseptiser, sous peine de devoir vivre dans un monde sans vie, sans beauté, sans diversité.

La SEPANSO 64, à son niveau tente, avec diplomatie de convaincre certains élus locaux que nos milieux naturels (comme par exemple les abords du gave) ne doivent pas être transformés en aires de pique-nique ou en parcs de promenades...

Une pelouse parsemée de quelques arbres épars et de tables en bois. Des feuilles ramassées régulièrement, une tonte de l’herbe trop fréquente et voici la création artistique d’un béton vert, stérile et presque sans aucune vie. Ces lieux de détente, utiles dans les villes ne doivent pas faire lentement disparaitre les milieux naturels des zones péri-urbaines.


Contacter la SEPANSO 64


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette