Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Appels, actions, mobilisations... > Protection du loup : appel pour la manifestation madrilène du 13 mars (...)

Protection du loup : appel pour la manifestation madrilène du 13 mars 2016

samedi 20 février 2016, par Sabine Matraire

Un collectif d’associations espagnoles conduites par Lobo Marley (association partenaire de FERUS dans l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup, EAWC) organise une manifestation le 13 mars 2016 à Madrid à 12h à Puerta del Sol pour demander la protection totale du loup.


Depuis la manifestation de Lyon, un autre pays est entré en guerre contre le loup : l’Espagne.

La situation du loup n’y est guère différente de celle de la France : une pluie de témoignages de prédation dans la presse et des manifestations anti-loup. Bien que le loup n’ait jamais disparu d’Espagne, que leur nombre soit plus élevé qu’en France (entre 1000 et 2000), et que la chasse soit autorisée au nord du fleuve Duero alors que le loup est strictement protégé au sud du Duero, la chasse au loup se généralise en 2016.

Les autorités espagnoles ont pris récemment des décisions comme l’éradication du loup de certaines provinces (Salamanca, Avila), un prélèvement de 45 loups en zone de gestion des Asturies et son éradication des zones « sans gestion ».

Pour de sombres raisons électoralistes certains politiciens ont choisi de désigner le loup comme bouc-émissaire, espérant ainsi récolter les voix des éleveurs aux élections et les détourner des vraies raisons de leurs difficultés : la concurrence internationale et les bas prix de la viande. Entre les tirs organisés par les gouvernements provinciaux et le braconnage couvert par l’administration, on estime que plus de 200 loups pourraient être tués cette année.

Un collectif d’associations espagnoles conduites par Lobo Marley (association partenaire de FERUS dans l’Alliance Européenne pour la Conservation du Loup, EAWC) organise une manifestation le 13 mars à Madrid à 12H à Puerta del Sol pour demander la protection totale du loup.

L’appel est conjoint entre les Verts Européens, Equo, EAWC et Lobo Marley. L’Alliance EAWC possède une page Facebook en anglais –>ICI.

Plus de 100 associations portugaises et espagnoles soutiennent cette manifestation. Les organisateurs nous demandent d’inviter un maximum d’associations et de personnes à la soutenir et signer la pétition réclamant au gouvernement d’arrêter les tirs de loups en Espagne : PETITION.

Le défi est immense et l’occasion sans précédent de faire changer, avec votre aide, le statut de protection du loup en Espagne.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette