Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Communiqués - Coups de gueules > La MNE de Pau soutient l’association Cari Corse

La MNE de Pau soutient l’association Cari Corse

mardi 1er décembre 2015, par Sabine Matraire

Parce que la sauvegarde de la biodiversité, le combat en faveur de l’environnement et la lutte pour le bien-être animal ne sont pas qu’une "affaire locale" et que nous avons tous notre droit de regard sur la sauvegarde de la biodiversité en France, le Conseil d’Administration de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Pau prend la décision de soutenir chaque année une nouvelle association hors de "ses frontières".


Voir en ligne : Association Cari Corse

Pour l’année 2015, la MNE de Pau apporte son soutien financier modestement et grâce à vous lecteurs son impact médiatique à l’association Cari Corse qui fête cette année ses 10 ans. Cette association a pour objet d’étudier les cétacés (identification des individus, meilleures connaissances de leurs mouvements migratoires, de leur mode de vie, de leurs relations avec l’écosystème), de contribuer à leur protection et d’informer et sensibiliser le grand public.

Les activités de l’association s’étendent sur tout le pourtour de la Corse (Haute-Corse et Corse du sud) et pourront être élargies en Méditerranée en fonction de programmes de recherche entrepris ponctuellement.

CARI, est une association de loi 1901, qui existe depuis le mois de mai 2005.

La photo-identification des nageoires dorsales permet d’identifier les cétacés et son travail porte particulièrement sur le recensement des Grands dauphins autour de la Corse.

CARI couple cette étude photographique à une étude acoustique (enregistrement des individus afin de les distinguer les uns des autres).

Des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation des scolaires ont lieu régulièrement lors de manifestations telles la Mer en Fête, Festimare, l’école de la Mer…

De plus, les échouages de cétacés font l’objet de prélèvements précis en fonction de leur état de décomposition ou de leur espèce.

Plusieurs programmes de recherche sont menés dans le domaine scientifique : étude de l’âge des delphinidés par odontochronologie (CRMM), des contenus stomacaux (EPHE), des teneurs en métaux lourds chez les rorquals communs (CEBC-CNRS)……

CARI s’occupe également des tortues marines en ce qui concerne la récolte d’informations, les mesures et prélèvements effectués sur les animaux morts et les soins et réhabilitation des animaux échoués vivants.

L’association CARI est composée de scientifiques habitués à un travail de terrain non invasif vis-à-vis des animaux.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette