Maison de la Nature et de l'Environnement de Pau

Accueil > Les Associations membres de la MNE de Pau > LPO Aquitaine

Association membre de la MNE de Pau :

LPO Aquitaine

groupe 64

mercredi 21 janvier 2009, par mne-pau

La LPO Aquitaine œuvre pour la conservation des populations d’oiseaux sauvages, de leurs milieux de vie ainsi que des autres espèces animales vivant sur ces espaces.
Dans ce cadre, le travail de l’association s’articule autour de 3 thématiques :

- La connaissance et l’inventaire des espèces présentes sur la région
- La protection et la conservation des espèces les plus menacées
- L’information et la sensibilisation du public (professionnels, gestionnaires, scolaires et grand public)


Voir en ligne : Le site de la LPO Aquitaine

La LPO Aquitaine participe à plusieurs programmes de suivi d’espèces (rapaces, passereaux…) ou de sites et milieux naturels (zones humides, forestières, rupestres…).
Depuis 2008, la LPO et Orgambidexka Col Libre (OCL) se sont associées pour la mise en œuvre d’un programme régional d’étude et de suivi de la migration des oiseaux sur 5 sites en Aquitaine (Programme ORMO).
L’ensemble des observations d’oiseaux sont intégrées dans une base de données informatique et participative, accessible à tout observateur (Voir en ligne) qui permet de visualiser l’avancée du projet d’Atlas des oiseaux nicheurs d’Aquitaine notamment.
La LPO travaille activement et en partenariat avec d’autres structures à l’inventaire d’autres catégories faunistiques : batraciens, reptiles, insectes, mammifères


L’association siège au sein de diverses instances relatives à la conservation et à la protection de la faune : Comité de Réserves Naturelles, Commissions Départementales des Sites des Pyrénées-Atlantiques, Comité de pilotage de sites Natura 2000…
Elle œuvre tout particulièrement à la mise en œuvre de programmes nationaux ou internationaux pour la conservation d’espèces très menacées : Plans de Restauration du Vautour percnoptère, du Milan royal et du Gypaète barbu.
L’association a été partenaire, de 2004 à 2008 de la Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM) pour la mise en œuvre d’un programme européen de protection des chauves-souris cavernicoles (Programme Life Chiroptères dans le sud de la France).


La diffusion des résultats de recherche, auprès de publics variés (gestionnaires, scolaires, grand public…) est essentielle pour améliorer la conservation de la faune et demeure une des priorité de l’association. La LPO participe à divers évènements, souvent directement liés à des programmes de recherche : tels que la nuit de la chouette, le printemps du Percnoptère…
Un programme de sorties naturalistes est disponible sur demande ou téléchargeable sur le site Internet de l’association.


Contacts

Siège :

Ligue pour la Protection des Oiseaux – délégation Aquitaine
433, chemin de Leysotte
33140 Villenave d’Ornon
05 56 91 33 81

Envoyer un message à la délégation Aquitaine ICI

Visiter le site Internet de la LPO Aquitaine

Nombre d’adhérents : environ 2000 et 12 permanents en Aquitaine

Groupe Local :

LPO Aquitaine – groupe 64
Maison de la Nature et de l’Environnement
Domaine de Sers - 64000 PAU
06 95 58 16 38

Nous envoyer un message ICI


Réunions Mensuelles : le 2ème jeudi de chaque mois à 18h, salle de réunion de la MNE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette